Déroulement des rencontres

La première rencontre

Faire connaissance, créer un lien. En effet, une relation de confiance et de confidentialité est nécessaire. C’est lors de ce premier entretien que nous faisons le tour de la situation et que nous envisageons les différentes possibilités d’accompagnement.

La première étape est de déterminer un objectif réaliste et atteignable tout en respectant le contexte de vie du client. Cette démarche professionnelle intervient sur les comportements, les capacités, les croyances et l’identité du client. Pour être pertinent et complet, un objectif est assujetti à un certain nombre de conditions. Il se doit d’être:

Positif - Un bon objectif est formulé de façon positive car la négation est un concept de langage, et le cerveau ne peut pas s’en faire une représentation. Il faut donc dire «Je veux acquérir une silhouette svelte.» et non «Je veux perdre du poids.»

Spécifique et contextualisé - Un objectif est spécifique et contextualisé, c’est-à-dire formulé sur une base sensorielle. De plus, il précise le contexte de la réalisation du changement désiré. Un objectif tel que «je veux être heureux» est trop vague car il lui manque un index de référence.

Réaliste et atteignable - Un objectif réaliste et atteignable. Sa réalisation doit dépendre exclusivement de la personne qui initie le changement et c’est elle qui porte l’entière responsabilité de l’objectif qu’elle choisit.

Vérifiable et observable - Un bon objectif est décrit explicitement en des termes sensoriels (puisqu’un changement s’évalue uniquement à partir de données sensorielles). Il sera vérifiable à travers la perception de la personne qui le formule, exemple «je sais que j’ai atteint mon objectif car je vois…. j’entends… je ressens… je fais…» puis à travers la perception de quelqu’un d’autre exemple: «l’autre sait que j’ai atteint mon objectif car il voit… il entend… il me voit faire…»

Écologique - Un bon objectif est écologique. Il est important de voir à ce que les conséquences du changement soient en harmonie et respectent l’environnement du sujet (ses proches, son travail, ses amis, etc.)

Respectueux des gains secondaires - Un bon objectif préserve les gains secondaires pour lequel l’ancien comportement a été initié. Il est important de mettre à jour les avantages ou les bénéfices que procure ce comportement. En d’autres mots, il est important de découvrir ce que le client perdrait s’il atteignait son objectif; c’est ce que l’on appelle l’intention positive du comportement et on doit en tenir compte dans la formulation de l’objectif.

Ensuite

Notre rôle de coach est d’accompagner dans le respect du rythme de chacun, pas à pas en s’assurant que le client ira au maximum de ses possibilités. Ensemble, nous fixons les objectifs, nous définissons un plan d’actions. Lâcher prise et faire le deuil de la situation précédente pour laisser la place à un nouveau rêve, de nouveaux objectifs, de nouvelles priorités.

Au cours des entretiens

Nous utilisons plusieurs techniques : écoute, questionnement, recadrage, etc. Entre les séances, nous  donnons quelques exercices à faire pour explorer les apprentissages et découvertes faites durant les renconres: lire, se documenter, exécuter certaines consignes, dresser la liste de ses satisfactions dans une situation donnée ou s’autoriser des pauses au cours de la journée. Le déroulement des séances est ainsi très personnalisé et répond au rythme et aux aspirations de chacun.

Les différentes méthodes utilisées contribuent à prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et à se libérer de ses croyances limitantes.

Les commentaires sont fermés.