L’approche PNL

La PNL (programmation Neuro-Linguisitque) est l’étude de la structure de l’expérience subjective d’un individu. Elle s’intéresse au processus et à la façon dont les informations sensorielles sont codées et organisées.

La prémisse de cette approche est que l’être humain construit sa propre réalité à partir de ses sens. Ces systèmes de perception qui nous mettent en contact avec l’extérieur sont les points de départ de notre perception de la réalité subjective.

La PNL donne donc des outils pour déterminer dans le langage verbal et non verbal, la structure subjective construite par une personne, pour ensuite amener celle-ci vers la possibilité d’une expérience différente et souhaitée.

Le Coaching en PNL est une intervention orientée vers les solutions. L’orientation est dirigée plus particulièrement vers le présent et le futur.

Pour obtenir une certification en PNL on se doit de recevoir une formation de 1000 heures incluant la théorie, la pratique et la supervision professionnelle. Au Centre québécois de programmation neuro linguistique (CQPNL) les coachs certifiés sont formés par plusieurs grand maîtres du coaching, de la thérapie brève et systémique, de l’hypnose éricksonienne et par certains créateurs de la PNL. Nous respectons le code de déontologie du Coach certifié en PNL.

Le Coach est un guide pour transformer les croyances limitantes, pour reprendre contact avec les ressources intérieures du client. La PNL propose un modèle pour comprendre et faciliter le changement. Elle nous apprend comment nos croyances agissent sur notre état présent et interfèrent sur notre état désiré.

L’approche PNL maintient une ouverture d’esprit ancrée dans la croyance que chaque personne est unique et qu’elle possède toutes les ressources dont elle a besoin pour se réaliser pleinement dans sa vie personnelle et professionnelle.

Les commentaires sont fermés.